Devises : le $ résiste en plein chaos, prend 0,6% face Yuan
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 07/04/2025 à 20:01                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Le Dollar Index n'a par exemple pas décalé de plus de 0,15% vers 103,15 mais les extrêmes de séances s'inscrivent dans une fourchette 102,25/103,50, soit plus de 1% de 'volat' intraday.
C'est anecdotique comparé à une volatilité au paroxysme sur les indices boursiers, et des fluctuations proches des plus violents épisodes 'portes de saloon' sur les taux.
Wall Street, les T-Bonds, l'Euro-Stox50, les Bunds, ont été ballotés dans tous les sens à cause d'une 'rumeur' (fausse et démentie au bout de 30Mn) qui a fait croire à Wall Street que Trump annonçait une 'pause' de 90 jours pour l'application des 'tarifs' (la 'pause', c'est du déjà vu avec le canada et le Mexique), exception faite de la Chine (extrapolation de propos tenus par Kevin Asset, conseiller pour les questions commerciales, reprises par CNBC)... 'infox' démentie par la Maison Blanche.
La remontée fulgurante des indices US (+1.000Pts sur le Nasdaq, +3.000Mds$ de 'capi' sur les valeurs du S&P500 (avant d'en reperdre -5%, soit -2.500Mds$ en une poigné de minutes lors du démenti) aurait été à l'origine d'un 'sell-off' sur les T-Bonds (retour du 'risk-on').
Signe imparable de la nervosité des marchés, l'indice VIX a atteint les 60 (+33%) vers 15H30 avant de venir sur 49 (+9%).
Mais une autre info, beaucoup moins reprise sur les networks financiers -et confirmée par plusieurs 'sources'- fait état d'une vente de 50Mds$ de T-Bonds US par la Chine, en guise de représailles à la hausse des 'tarifs' (à 54%) visant ses exportations.
Pékin aurait ainsi réduit sa détention de 'treasuries' de 750 à 700Mds$ en une séance... sans préjudice pour le Dollar, apparemment puisqu'il progresse de +0,6% face au Yuan vers 7,31 (les ventes massives de T-Bonds auraient dû produire l'effet inverse).
Donald Trump vient de riposter : la Chine écopera de +50% de droits de douane (en plus de +34%) si pékin maintient ses contre-sanctions (le taux serait effectivement porté à 104%, de quoi stopper net le commerce mondial et déclencher un krach boursier planétaire !).
Mais billet vert est certainement soutenu par le rebond du rendement des T-Bonds à 10 ans en flèche, de 3,88% vers 4,15% (+27Pts à 18H30) et même 4,247% en séance.
Pour le '2 ans', hausse de +5Pts du rendement à 3,72% (contre 3,46% ce matin : +26Pts).
Autre écart spectaculaire sur le '30 ans', avec +21Pts à 4,603%, après 4,355% ce matin, soit +25Pts sur le plancher des 4,353%.
A noter que l'Or, l'actif refuge par excellence n'a pas bénéficié du stress des marchés et menace de retomber sous les 3.000$/Oz.
Les 'cryptos' finissent mal la journée avec -4% sur le bitcoin (vers 78.000) et -8% sur l'Ethereum (1.500$, support des 1.550$ cassé) : le BTC a en effet reculé sous les 75.000$ en matinée.
| 109 713,8808 USD | CryptoCompare | +1,81% | 
A lire aussi
- 
                                            ![L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )]()  L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d'Eurostat publié vendredi. Les ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes]()  L'action SPIE recule à la Bourse de Paris vendredi, pénalisée par une croissance organique de la production inférieure aux attentes au troisième trimestre, malgré la confirmation des objectifs annuels. Le groupe de services multitechniques a fait état d'une hausse ... Lire la suite 
- 
                                            ![Une illustration du logo de Scor]()  SCOR recule à la Bourse de Paris vendredi après avoir fait état de résultats mitigés au troisième trimestre, les analystes se disant déçus malgré le dépassement des attentes. Vers 08h54 GMT, le titre du groupe de réassurance cède 6,49% à 28,24 euros. "Au niveau ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)]()  (AOF) - Saint-Gobain (-2,98% à 84,60 euros) accuse le deuxième plus fort repli du CAC 40 après avoir enregistré un chiffre d'affaires stable (-0,2%) à données comparables au troisième trimestre, à 11,424 milliards d’euros. La performance a été marquée par un retour ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer